Honoraires
Les honoraires de l’avocat sont, par principe, libres. Néanmoins, il est indispensable que le client soit informé du coût de la procédure qu’il entend engager.
Notre Cabinet d’avocats pratique une tarification transparente. L’avocat et son client doivent en effet pouvoir dialoguer sereinement sur le montant des honoraires sollicités.
C’est pourquoi, nous prendrons le temps de bien vous expliquer le coût prévisible des différents actes ou procédures envisagés. Les honoraires de l’avocat ainsi fixés en toute transparence feront l’objet d’un accord écrit.
Les honoraires peuvent être déterminés :
- de façon forfaitaire si la lisibilité du dossier le permet
- en fonction du temps passé, sur la base d’un taux horaire préalablement défini
- de manière complémentaire, et dans certains cas seulement, en fonction du résultat obtenu
Les paiements échelonnés sont acceptés par le Cabinet.
Il est important de signaler que de nombreux contrats d’assurance multirisques-habitation ou les contrats des cartes bancaires (type Gold, Premier…) comprennent des Garanties de Protection Juridique qui vous permettent de faire prendre en charge tout ou partie des frais d’avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Le choix de l’avocat reste libre, l’assureur ne peut imposer à son client un avocat.
Outre les dossiers donnant lieu au paiement d’honoraires, le Cabinet accepte les dossiers au titre de l’aide juridictionnelle totale ou partielle. L’avocat peut vous aider à remplir votre dossier de demande d’aide juridictionnelle.